Atelier « Ocean clean up »

Atelier « Ocean clean up »

Dans ce jeu, nous allons nettoyer l’océan des déchets en plastique sans perturber les poissons !

Dans un premier temps, vous allez vous rendre sur le site permettant de créer votre propre jeu en ligne :
https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted

1. Choisis l’arrière-plan
Clique sur l’icône pour ouvrir la bibliothèque d’arrière-plans et choisis « Underwater2 » dans le thème « Monde aquatique ».

2. Choisis l’arrière-plan
En bas à droite, fais un clic droit sur le chat pour le supprimer, ou clique sur la corbeille.

3. Supprimer le chat
Clique sur l’icône pour choisir un nouveau sprite.
Nous allons prendre des sprites qui représenteront les déchets. Recherche « Milk » dans le thème « Nourriture ». Puis modifie la taille du déchet en 60.

4. Place-le
On va dire au déchet d’aller à une position au hasard en haut de l’écran.
Pour faire cela, nous allons utiliser le bloc « quand drapeau vert est cliqué » puis le bloc « aller à position aléatoire » et « mettre y à 180 ».
Teste ton jeu en cliquant sur le drapeau vert.

5. Puis fais-le tomber
Tu vas faire descendre petit à petit le déchet en complétant le code comme ci-dessous : Pour faire descendre le sprite, on utilise la valeur Y qui représente sa hauteur dans la scène. On réduit cette valeur régulièrement pour donner l’illusion que le déchet tombe.

NB : Si on diminue le chiffre, le déchet descendra moins vite, si on l’augmente il descendra plus vite.

Clique sur le drapeau vert pour exécuter ton code et le tester.

6. Fais remonter le sprite quand il atteint le bas de l’écran
Tu peux constater que, une fois le sprite en bas de l’écran, il ne bouge plus. Pour pouvoir jouer nous souhaitons qu’il remonte et recommence à tomber. Tu vas donc compléter la boucle qui fait tomber le sprite comme ci-dessous :

On va continuer à utiliser la valeur de y pour connaître la position du sprite. Pour qu’il ne disparaisse pas complétement on ne va pas attendre qu’il soit tout en bas de l’écran (-180) mais un tout petit peu avant. C’est pourquoi on va comparer la valeur de y à -170, dès que le sprite est en dessous de -170 on le fait remonter en haut pour retomber à nouveau.
Teste en cliquant sur le drapeau vert.

7. Clique sur un objet
Pour que le sprite sur lequel on a cliqué remonte il faut : créer un nouvel événement « quand ce sprite est cliqué » puis lui indiquer de remonter en haut en recopiant une partie du code précédent.
Teste ton jeu en cliquant sur le drapeau vert

8. Choisis un personnage et le placer
Choisir un nouveau sprite. Recherche « Diver2 » dans le thème « Gens ».

Nous allons placer notre sprite au milieu à gauche de l’écran au début du jeu. Pour faire cela, nous allons utiliser le bloc « quand drapeau vert est cliqué » puis le bloc « aller à x :… y :… ». On peut rentrer les valeurs x= -95 et y= 18 par exemple. Ensuite nous allons faire parler notre personnage à l’aide du bloc « dire … pendant … sec » et on va écrire « dire Aide moi à nettoyer la mer en cliquant sur les déchets pendant 3 sec ». Et on répète une fois l’opération en mettant « dire Mais attention à ne pas déranger les animaux ! Pendant 3 sec ».

Le début de ce jeu vous a plu ? Contactez -nous via ce formulaire pour obtenir la suite !

    Entrez ce code: captcha